#5MAJEURBCGO | Vote pour ton poste 1 favori !

vendredi 17 janvier 2020

Pro B

VOTES CLOS ! ON SE RETROUVE DIMANCHE 26 POUR LE POSTE 2 !

A l'occasion du passage à la prochaine décennie 2020, le BCGO vous propose d'élire votre 5 Majeur favori de la décennie 2010 ! Beaucoup de joueurs ont marqué le club de leur empreinte durant ces 10 dernières années. Nous avons fait une séléction par poste de jeu, maintenant c'est à vous de déterminer votre équipe type ! En bonus, tente de gagner 2 places VIP et de nombreux autres cadeaux en paticipant au vote ! 

On démarre par l'un des postes le plus important, celui du meneur de jeu ! Plusieurs postes 1 de gros calibre ont joué sous le maillot griesois les 10 dernières années, en choisir seulement 5 était très compliqué ! Découvrez ci-dessous dans la vidéo et dans l'article les joueurs nominés !

 

Nominé n°1

Pierrick Lazare

Arrivé en 2008 après le premier titre majeur de l'histoire du BCGO (nldr: Trophée Coupe de France 2007) pour remplacer Bruno Hamm, Pierrick est devenu un des visages les plus emblematiques du BCGO. Capable de très gros coups de chauds et d'enchainer de folles séries à trois point, c'est également un véritable maître à jouer. Toujours dans le haut du classement en championnat, sa meilleure saison au BCGO reste celle de 2013, ou les griesois avaient atteint les playoffs de NM2 pour l'accession en NM1 contre Chartres. 

Parti en 2014 vers le WOSB, il est revenu au club cette saison en prenant un rôle très important au sein du centre de formation. Pierrick est responsable du suivi scolaire de nos jeunes griesois au lycée du Sémaire des Jeunes de Walbourg.

 

 

 

 

 

Nominé n°2

Fred Minet

Le meneur de jeu par définition. Fred Minet est un chef d'orchestre sur le terrain et a parfaitement drivé son équipe vers ses objectifs.  Il est arrivé au BCGO lors de la saison 2014-2015 en provenance du voisin Souffelweyersheim, alors en PRO B, pour mener l'équipe griesoise vers la NM1. Si la première saison avec Olivier Bady s'est terminée par une défaite en playoffs face à l'armada du Caen Basket Calvados, la seconde avec Ludovic Pouillart s'est déroulée parfaitement du début jusqu'à la fin. Seulement 2 défaites sur toute la saison, des playoffs à sens unique face à Aubenas, et pour couronner le tout un titre de Champion de France remporté haut la main. 

Souhaitant reprendre ses études pour faire kinésithérapeute, Fred n'a pas continué l'aventure avec le club en NM1. Il est retourné au BCS pour 1 saison avant de rejoindre Holtzheim en NM2. Il y joue toujours actuellement d'ailleurs ! 

 

 

 

 

Nominé n°3

Ovidijus "Ovi" Varanauskas

Le sauveur ! Auteur d'un début de saison catastrophique pour notre première saison en NM1 (avant dernier après 12 journée, 3 victoires / 9 défaites), le BCGO s'est maintenu et a même vu les playoffs passer tout près avec le meneur Lituanien. En 22 rencontres sous le maillot vert, les griesois ont gagné 13 fois avec lui. Capable de faire jouer son équipe comme de jouer pour lui, Ovidijus a apporté, à l'équipe, sa confiance et sa sérénité dans les fins de matchs. Les dirigeants souhaitaient le conserver à la fin de la saison mais les exigences salariales étaient malheuresement pas dans les capacités du club. "Ovi" sera donc resté quelques mois à Gries, le temps de sauver l'équipe de la relégation... 

Il a depuis joué dans les 2 divisions françaises au dessus de la NM1. En 2017/2018 à Rouen en ProB, puis ce début de saison 2019/2020 au Limoges CSP en Jeep Elite et même en EuroCup. Coupé il y a quelques semaines, il est actuellement à la relance en première division polonaise..! 

 

 

 

 

Nominé n°4

Oumarou Sylla

Meneur de jeu remplaçant de Xavi Forcada lors de la saison du titre de Champion de France NM1 en 2017/2018, Oumarou aurait été titulaire dans n'importe quelle autre équipe de la division. Impressionant par sa vitesse et sa vivacité, ses changements de rythme ont laissé plus d'un défenseur sur le carreau. Gros finisseur dans la raquette, il évite les contres des pivots adverses aisément avec ses bras tentaculaires. Il est aussi capable de shooter de loin comme en atteste sa meilleure prestation lors de la 2e journée du championnat avec un 4/5 à trois points.

Il a depuis joué 1 saison à Challans toujours en NM1 mais cette fois-ci en tant que titulaire avec des statistiques impressionantes (14,2 points à 51% aux tirs, 4,6 rebonds et 6,8 passes pour 17,7 d'évaluation en 31 minutes et 24 matchs), puis a signé chez notre voisin Souffelweyersheim en PRO B cette saison. Il s'est malheuresement blessé très gravement dès la 1ere journée du championnat...

 

 

 

 

Nominé n°5

Xavier Forcada

Il faudrait un livre entier pour décrire tout ce que Xavi a fait à Gries... C'est le maestro de l'équipe championne de France 2018, et le maestro de la folle épopée de la saison dernière jusqu'en demi-finale de Playoffs de PRO B. Il compilait 11,9 points, 3,2 rebonds et 6,4 passes décisives en moyenne par match en NM1, a terminé MVP de la saison et forcement meilleur meneur de jeu de la divison.

Puis, il a tourné à 14,5 points à 45,8% de réussite aux tirs (dont 37,1% à 3-points), 2,9 rebonds, 6,5 passes décisives et 2,1 interceptions pour 16,8 d'évaluation en 33 minutes en PRO B. Déjà très fort passeur lors de sa première saison au BCGO, il s'est mué en scoreur la saison suivante. Xavi était déjà très fort en NM1, mais encore plus en PRO B au point d'être retenu dans le meilleur 5 majeur de la saison !

Il s'est envolé vers Roanne et la Jeep Elite cette saison avec un autre griesois Olivier Cortale.

 

 

 

 

C'est à vous de voter dès maintenant et jusqu'au 24 janvier ! 

Conditions :

  • 1 vote par jour est autorisé
  • Une adresse mail est nécessaire

 

Nos partenaires majeurs