Interview d'Olek Czyz avant la reprise

jeudi 01 août 2019

Pro B

Alors que la reprise de l'entrainement arrive de plus en plus vite, les joueurs sont encore bien loin de Gries et l'Alsace pour se reposer et se préparer. Notre nouveau poste 4 Olek Czyz fait actuellement sa préparation à Reno aux Etats-Unis dans le Nevada. 

Tu arrives en France en Pro B. Pays et division où tu n’as jamais joué. Quelles sont tes impressions avant de venir ?

J’ai hâte de venir en France, c’est un pays très intéressant avec une culture très riche. On m’a dit que la vie là-bas est très agréable, il y a plein d’endroits à visiter. 

On le coupe. Tu sais que Gries est un petit village de 2903 habitants ?

Oui oui et j’ai hâte de découvrir la vie dans le village ! Ce n’est pas un problème. 

Et la Pro B ?

Je n'ai entendu que du bien de la division, que c’est c’est très athlétique et très physique. Elle est vraiment d’un bon niveau et fait partie du Top 10 d’Europe. C’est la meilleure seconde division. La saison passée le club était en demi-finale du championnat. C’est un beau challenge pour moi. 

Tu connais notre parcours la saison dernière, on imagine que tu as parlé au coach Ludovic Pouillart ! Vous avez parlé de ton rôle ?

Oui j’ai parlé avec le coach Ludovic et aussi avec le GM (Thomas Lotz). Ils sont vraiment excités par la saison qui arrive et veulent faire de belles choses. J’ai envie de me relancer après une grosse blessure. J'ai passer 2 ans en dehors des parquets. J'ai rejouer l'année dernière dans mon pays mais c'était dur. Mais maintenant je suis de nouveau dans mon état de forme habituel. J’ai hâte de commencer la saison !

Est-ce que tu as regardé l’équipe ? Les joueurs qui arrivaient ?

Oui j’ai vu qu’il y avait beaucoup d’Espagnols ! Ils ont une belle expérience du haut niveau. Il y a un meneur qui ressemble un peu à celui qui était là avant. J’ai regardé quelques vidéos aussi. Le reste de l’effectif est complété avec des bons joueurs français et des jeunes qui veulent prouver. J’ai hâte de découvrir le groupe.

Justement le meneur, Josep Franch est le spécialiste des passes alley oop. Tu es prêt à les recevoir ?  

Haha oui oui je suis plus que prêt ! J’ai hâte de recevoir ces belles passes. J’ai vraiment envie de créer une connexion avec tous les gars !

Enfin pour les supporters un ptit mot ?

Je suis vraiment très excité de venir jouer à Gries et de rencontrer les fans du club !

Tu as entendu parlé de notre salle, là Forest Arena ? On a pas beaucoup de places, 1500, mais c’est plein, et ça fait du bruit ! 

Oui on m’a parlé de la salle que qu’il y avait une très bonne ambiance et que c’était très chaud ! J’ai joué dans un environnement très chaud en Pologne la saison dernière et ça nous a vraiment aidé à gagné le titre. Avec les supporters derrière nous on pourra aller très loin ! Je compte sur vous pour nous pousser toute la saison ! 

Rendez-vous lundi 12 aout pour la reprise !

 

Nos partenaires majeurs