Le BCGO dans la douleur

samedi 16 novembre 2019

Pro B

ProB | Gries-Oberhoffen - Évreux (93-90)

Sans être transcendant toute la partie, le BC Gries-Oberhoffen est venu à bout d’une équipe d’Evreux difficile à manoeuvrer. Les Verts équilibrent leur bilan et gardent leur salle inviolée.

On a longtemps cru que ce match un temps décousu resterait fade, comme une salade sans vinaigrette. Le BCGO, parfois brouillon, a vaguement dominé une équipe d’Evreux qui, à l’instar de son début de saison jouait par séquences. Scénario limpide mais guère réjouissant.

Mais si victoire il y a eu hier soir pour les Verts, les Alsaciens le doivent surtout à leur trio espagnol, qui s’est passé le mot pour ajouter à tour de rôle du piment dans un match qui est resté indécis jusqu’au bout.

Absents défensivement en début de match, les Normands s’appuient en attaque sur Kayembe, l’ex-souffelois, qui impose sa puissance dans la peinture (4-4, 2e’, puis 10-7, 6e’). 

Pas de trois points pour Gries

Le jeu rapide déployé par le BCGO (14-9, 6e’) est ensuite contenu par Tortosa et ses partenaires. Évreux recolle (19-18, 10e’), et prend la main face à des Griesois toujours muets derrière la ligne à trois points (20-22, 12e’, puis 27-32, 14e’).

Le retour de Franch et « Zengo » redynamise l’ensemble. Dinal fait enfin mouche derrière l’arc, et voilà les Verts relancés, bien que dominés dans la raquette.

Évreux, plombé par les fautes, cède du terrain et se fait punir derrière la ligne de réparation et à trois points par Thallien (42-34, 18e’). Le capitaine Zengotitabengoa, meilleur marqueur à la mi-temps avec 13 unités et 71 % aux tirs, enfonce le clou avant la pause (48-37, 20e’).

Kayembé rapproche les siens (48-41, 22e’) mais Dinal et Blanco, qui enclenche enfin derrière la ligne primée, préservent le pécule domestique (53-43, 23e’). Une deuxième salve de N’Dir et de Zamora fait à nouveau soupirer la Forest Arena (58-53, 26e’). 

Sans être très tranchant, le BCGO continue pourtant sa marche en avant en flirtant avec les dix points d’avance, grâce notamment à Dinal (63-53, 27e’).

Dans la pénalité, les deux équipes concèdent en cette fin de troisième acte lancer sur lancer (66-57, 28e’). Une anti-sportive sifflée à Franch permet cependant à Tortosa et à Évreux de revenir tout près (66-64, 30e’). 

Sacrée triplette espagnole

Les joueurs de Fabrice Lefrançois ne s’arrêtent pas en si bon chemin. Zamora met dedans à trois points, Tortosa conclut seul en contre-attaque, et voilà les Normandes aux commances (68-72, 32e’). Gries trouve en l’adresse de Blanco et de « Zengo » la solution pour rester à flot et même repasser devant (79-77, 36e’). 

Blanco poursuit sur sa lancée mais Zamora ne s’avoue pas vaincu (83-80, 38e’). Un panier de filou en reverse de Franch et surtout un trois points de Blanco finissent de clore les débats non sans douleur et malgré une fin de match hachée par les fautes et les lancers (93-90).

Le BCGO reste invaincu à domicile, et le doit en grande partie à son trio espagnol et à l’abnégation qui caractérise cette équipe, même si elle est encore en rodage et attend avec impatience de voir à l’œuvre sa recrue israélienne.

 

Nos partenaires